En fonction de votre région, vous pourrez hiverner votre robot plus ou moins tard selon la météo. Mais même si vous avec un abri pour protéger votre robot et sa station, cela ne suffira peut-être pas. Sauf si vous avez fait un abri « en dur » et que la température au niveau de la station ne passera jamais sous les 7-8 degrés.
Quand hiverner son robot tondeuse ?
Il n’y a pas de date ou de moment défini pour mettre votre robot en hivernage. Le bon moment, c’est quand vous l’aurez décidé. Bien entendu, l’idéal c’est d’attendre que l’herbe ne pousse plus mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus. Quand les premières gelées sont annoncées, il est grand temps de le rentrer.
Pourquoi hiverner son robot tondeuse ?
Le robot ainsi que sa station de charge contiennent différents éléments dont des cartes électroniques. Ces cartes en question n’aiment pas l’humidité mais elles n’aiment pas non plus le froid. Certains robots ont une protection qui les met en sécurité quand la température tombe trop bas, c’est le cas par exemple des robots Stihl/Viking.
Un autre élément important, si la température s’approche, voir passe en dessous de 0, les pièces plastiques peuvent devenir cassantes. La aussi, votre robot et sa station de charge sont majoritairement en plastique !
Quelles précautions prendre pour hiverner son robot ?
Pour un hivernage réussi, il faut faire attention à quelques éléments :
- Débrancher les différents câbles de votre installation (périphériques, guide(s), etc…)
- Débrancher le câble d’alimentation de la station
- Enlever les vis de fixation de la station
- Vous pouvez rentrer le tout à l’abri (garage, cave, etc…)
Attention de protéger les connecteurs des différents câbles que vous avez débranché. Vous pouvez les mettre dans un petit sachet congélation, ou alors utiliser une boîte prévu pour ça comme le propose Husqvarna. C’est surtout pour éviter que l’humidité oxyde l’extrémité des câbles.
Une fois votre robot rangé ?
Maintenant que votre robot et votre station de charge sont rentrés et à l’abri, il est temps de leurs faire un bon nettoyage. Attention, pas de jet d’eau direct, privilégiez un nettoyage à sec avec une brosse, un soufflette et éventuellement un vaporisateur avec du produit.
Profitez en pour lui faire une petite révision et au moins changer la/les lame(s).
Pour entretenir la batterie de votre robot, vous pouvez brancher votre station de charge sur le secteur et mettre le robot en charge pendant quelques heures 1 fois par mois. Cette petite opération permet de maintenir le niveau de charge de la batterie et ainsi, de prolonger sa durée de vie.
A la fin de l’hiver
Votre robot étant propre et prêt, vous pouvez le remettre en route dès que les premiers beaux jours arrivent. N’oubliez pas de régler la hauteur de coupe au plus haut pour les premiers jours. La/les lame(s) risque(nt) de s’encrasser assez rapidement en début de saison quand le gazon est très gras, n’oubliez pas de vérifier régulièrement.