Même si certaines marques annoncent qu’il est possible de nettoyer votre robot tondeuse au jet d’eau directement, je ne vous le conseillerai pas pour autant. Oui les robots tondeuses sont étanches, mais il y a des limites quand même. Voyons comment nettoyer votre robot tondeuse dans les meilleures conditions.
Le matériel pour un bon nettoyage
Pour faire du bon travail, il faut du bon matériel. Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas besoin d’outils extraordinaires. Pour bien nettoyer votre robot tondeuse il vous faudra :
- Une brosse avec des poils nylons, pas trop souple, ni trop durs
- Un vaporisateur de produit (type produit vitre) ou du nettoyant plastique
- Quelques chiffons doux et propres ou des carrés micro fibres
- Dans un monde parfait, une soufflette sur un compresseur ou à défaut une bombe d’air comprimé.
En fonction de la marque et du modèle de votre robot, mais aussi du degré de profondeur de nettoyage que vous voulez, il vous faudra aussi quelques outils. La aussi, rien de fou : un tournevis plat, un cruciforme, quelques clés six-pans et quelques clés plates devraient largement faire l’affaire.
Certaines marques comme Gardena, Husqvarna et Stihl proposent des kits d’entretien pour leurs robots.
Première étape, le démontage de votre robot
Pour bien nettoyer votre robot, il faut le démonter un minimum. Vous pouvez commencer par démonter la carrosserie en faisant bien attention s’il y a du câblage ainsi que les roues. Dans la mesure où il y a des parties plastiques qui peuvent facilement se démonter, n’hésitez pas.
Le nettoyage de votre robot tondeuse
Les roues étant en plastique et ne comportant pas d’électronique, vous pouvez les laver dans de l’eau savonneuse pour éliminer la terre. Pour la carrosserie, même chose, s’il n’y a pas d’électronique, de l’eau ira très bien. Sinon, un coup de brosse pour enlever le plus gros puis un peu de produit avec un chiffon. Pour les recoins et les petits renfoncements, après un bon coup de brosse, la soufflette ou la bombe d’air sera parfaite.
Laissez bien sécher toutes les pièces avant de commencer le remontage. Vous pouvez en profiter pour vérifier le serrage de toutes les vis. Profitez en pour remplacer les lames si ce sont des petites lames type lame de rasoir.
Nettoyage des accessoires
Si vous êtes parti pour un gros nettoyage, n’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon avec du produit sur l’abri de votre robot tondeuse et un petit coup de balayette sur le tablier de la station de charge pour enlever la terre et la poussière qui s’accumule.