Cette question revient très souvent et c’est tout à fait normal. Les terrains en pente peuvent poser de nombreux problèmes en termes de tonte, quelle tondeuse choisir ? Pourquoi ? Est-ce qu’un robot tondeuse peut convenir ? On vous dit tout !
Tout dépend de la pente
C’est la réponse que tous les professionnels vous donneront. Et c’est effectivement vrai. Pour envisager un robot tondeuse, il faut déjà savoir quelle pente vous avez. Il y a une solution assez simple pour savoir cela. Si vous avez un smartphone récent comme un Iphone par exemple, il vous suffit d’utiliser le niveau à bulle qui vous donnera l’angle exact de votre pente en degré. Sinon, il suffit de prendre une planche droite d’un mètre de long. Vous la posez droite et vous mesurer la différence de haute. Cela vous donnera un angle en %. Attention, il ne faut pas confondre pourcentage et degré.
Par exemple : 35 % de pente correspond à un angle de 19,29°
Maintenant que vous connaissez la pente de votre terrain, on va pouvoir aller plus loin.
Jusqu’à quelle pente ?
La plupart des robots tondeuses actuels peuvent accepter des pentes allant jusqu’à 35 %. C’est le cas des premiers modèles de nombreuses marques comme Stihl, Husqvarna, Worx, etc… Les modèles un peu plus haut de gamme vont même jusqu’à 45 %. Husqvarna a encore poussé le bouchon plus loin avec un robot 4 roues motrices (le 435X AWD) qui peut aller jusqu’à 70% de pente. Ce modèle est vraiment prévu pour les terrains en très forte pente.
Quels accessoires pour aider votre robot ?
En fonction de la marque et du modèle de votre robot, il est possible de mettre un kit roue pour les terrains en pente. Ce kit comprend généralement des roues avec des crampons plus gros voir des roues plus lourdes pour donner une meilleure adhérence. Ce type d’accessoire est particulièrement adapté si vous avez une petite partie du terrain en pente ou un terrain légèrement en pente, mais assez gras. Ce type d’accessoire coûte généralement entre 50 et 100 €.