Si vous avez parcouru des centaines de pages, visionnez des heures de vidéos et écoutez tous les vendeurs vous parler des avantages de leurs robots, vous avez certainement trouvé le bon. Maintenant que vous l’avez, il faut l’installer. Si vous ne passez pas par un professionnel pour cette opération, il est bon d’avoir quelques notions avant de vous y attaquer.
Tout préparer avant de commencer
Avant de commencer votre installation, il est important de vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire, mais aussi que le terrain est prêt. La première chose que je vous conseille, c’est de mettre votre robot en charge dans la station pour qu’il soit plein au moment de la mise en route. Sur certains robots comme ceux de chez Stihl par exemple, c’est indispensable.
Aucun obstacle ne doit trainer sur le terrain, de façon à ce que le robot puisse se déplacer sans problème. Vérifiez également qu’il n’y a pas de gros trous ou de grosses bosses comme des taupières qu’il faudra lisser auparavant.
En termes de matériel, il faudra prévoir une petite caisse à outils, un marteau ou un maillet, une pince multiprise et une pince à dénuder.
Installation en surface ou enterrée ?
En théorie, l’installation de robots tondeuses n’est pas votre métier. Partant de ce principe, je ne peux que vous conseiller de faire votre installation en surface et ça, pour plusieurs raisons :
- L’installation en surface est beaucoup plus facile à faire
- Il est beaucoup plus simple de faire des modifications
- Il est possible de laisser le câble s’enterrer tout seul avec un peu de temps
Une fois que l’installation est faite, vous pouvez mettre en route le robot. N’hésitez pas à le programmer plus que ce qui est nécessaire pour forcer le robot à tondre très souvent. Cette solution va vous permettre de voir assez rapidement si l’installation pose des problèmes et s’il faut faire des modifications. Il est souvent nécessaire de déplacer un peu le câble, vers l’intérieur ou l’extérieur.
Après deux ou trois semaines de fonctionnement et maintenant que vous avez fait les modifications nécessaires, il est temps d’enterrer le câble. Vous pouvez laisser faire le temps et attendre que le câble s’enfonce ou alors l’enterrer vous-même. Il suffit d’utiliser une bêche pour faire une légère saignée et glisser le câble dedans.
Combien de temps faut-il prévoir ?
Le temps d’installation dépend de plusieurs critères comme la surface du terrain, la complexité, mais aussi vous. Au départ, vous allez prendre du temps et vérifier plusieurs fois vos mesures puis avec un peu de temps, vous allez prendre confiance et aller plus vite. Si votre installation comporte de nombreux obstacles et îlots, le temps passé sera forcément plus long. En moyenne, il faut compter 1 h de travail pour 2 ares de terrain.
Sachez qu’il est possible d’utiliser une machine pour enterrer le câble. C’est ce que les professionnels utilisent et il est également possible de la louer. C’est intéressant si votre terrain fait plus de 10 ares et si vous connaissez un peu les bases de l’installation d’un robot tondeuse.