Aller au contenu
Accueil » Toutes vos questions à propos des robots tondeuses » Les robots tondeuses peuvent ils tondre sous la pluie ?

Les robots tondeuses peuvent ils tondre sous la pluie ?

  • par
Abri-robot-gardena-R40-R70

C’est une question qui revient assez souvent et c’est normal. Même si les robots tondeuses sont étanches, on se demande s’ils peuvent tondre sous la pluie. Pour la très grande majorité des modèles et des marques, oui, c’est parfaitement possible, mais il y a des choses plus avancées encore.

Quels risques de tondre sous la pluie

Si vous avez l’habitude de tondre avec une tondeuse « classique », vous évitez certainement de tondre sous la pluie pour deux raisons évidentes : votre confort et le fait que l’herbe se couche et elle n’est donc pas tendu correctement. Avec un robot tondeuse, c’est différent. Il n’utilise pas le même type de lame, ainsi la tonte peut se faire de façon pleinement efficace. Il n’est pas vous, il accepte de tondre même sous la pluie. Techniquement, un robot tondeuse peut tondre sous la pluie.

Le risque le plus important avec la tonte d’un robot tondeuse sous la pluie, si trouve plutôt pour le terrain. Si vous avez de la pente ou un terrain avec des formes particulières, une fois le terrain gras, le robot risque d’abîmer la surface. Dans une pente par exemple, il risque très vite de labourer votre beau gazon.

Quelles solutions ?

En fonction de la marque et du modèle du robot, il y a un détecteur de pluie. Ce détecteur permet de demander au robot, lorsqu’il capte de la pluie, de ne pas sortir et de reporter son temps de tonte. L’avantage de ce système, c’est que même si ce n’est qu’une averse d’une heure, le robot n’abimera pas le terrain, mais il tondra quand même ce jour-là.

Si le robot n’est pas équipé de ce système de détection de pluie, il faudra alors l’anticiper manuellement. Soit en changeant la programmation en fonction de la météo, soit depuis votre smartphone si votre robot est connecté.

Bien entendu, il est préférable que la station de charge soit protégée par un abri. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à voir quel abri est adapté à votre robot tondeuse.

Robot tondeuse et arrosage automatique

Si vous avez un robot tondeuse et un arrosage automatique, je vous conseille de calculer la programmation des horaires des deux pour qu’il ne se chevauche pas. Dans l’idéal, prévoyez la tonte du terrain avant l’arrosage. Les deux n’en seront que plus efficace.

Il faut savoir que le mulching fait par le robot permet de maintenir l’humidité encore plus longtemps. Vous pouvez donc prévoir un arrosage moins important quand sans robot tondeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abri robot tondeuse